PROJET SPORTIF FÉDÉRAL

2025 > 2028

Notre vision

Au travers de nombreux échanges toujours très instructifs et d’écoute attentive des licenciés des deux pratiques, nous avons entendu le souhait de chacun pour participer à une évolution positive et concertée de notre Fédération.

Les mentalités ont évolué, une transition est en cours de réalisation.

C’est pourquoi nous, femmes et hommes venant des quatre coins de la France, interpellés par ce changement et désireux de faire évoluer le fonctionnement de notre Fédération, avons décidé de nous engager au travers d’une vision commune.

Ce projet sportif se décompose en 6 axes que nous allons vous détailler. Il s’appuie sur des points forts et incontournables en rassemblant des compétences reconnues et nécessaires pour nous permettre d’avoir un fonctionnement clair et optimal.

 

 
CONCERTATION – ÉCOUTE – CONFIANCE – TRANSVERSALITÉ
 

Revoir en commun nos Statuts et Règlements afin de permettre aux clubs, départements, comités régionaux d’être parfaitement en phase avec les besoins de chacun et les impératifs du ministère des Sports.

A travers l’ANS et d’aides spécifiques fédérales, accompagner toutes les structures hexagonales et ultramarines désirant porter des projets innovants, et fédérateurs.

Amener une réflexion commune et globale sur la pratique des personnes en situation de handicap et para-disciplines ou para-disciplines adaptées.

Territoires ultramarins :

  • Fidéliser les relations avec les collectivités territoriales.
  • Accompagner les régions dans leurs spécificités.
  • Aider à accueillir des associations non affiliées et non intégrées.
  • Soutenir les initiatives de développement dans les territoires où la fédération est absente.

Conduire une politique à court, moyen et long terme avec des objectifs clairs et définis.

La gestion dans l’urgence n’est pas une solution viable et procure à tous une incompréhension et une non satisfaction.

Définir des points de passage (conception, test, mise en place…) connus de tous et partager le retour d’expérience.

Mettre en œuvre différentes interactions avec les clubs, , les départements, les comités régionaux et les licenciés pour les grands projets : plateforme d’échange, congrès participatif et/ou rencontres régionales.

Ouvrir les groupes de travail des commissions afin de mutualiser les compétences permettant de garantir une organisation optimale et démocratique.

Définir et communiquer sur une organisation claire de fonctionnement des commissions et sous commissions fédérales.

Que ce soit en pratiquant du Twirling Bâton, du pompon ou de la majorette, chaque licencié fait partie intégrante de notre Fédération.

Il dispose donc des mêmes droits et des mêmes devoirs avec d’éventuelles particularités fonctionnelles suivant qu’il est athlète, dirigeant, supporter…

Préparer l’avenir des compétitions : chaque année, le nombre de licences, et donc de pratiquants, augmente très rapidement. Les enjeux sont colossaux. Il nous faut dès à présent redimensionner nos compétitions de demain.

Dans les deux pratiques, toutes les filières sont de vraies filières de compétition menant à des titres nationaux. Nous devons proposer des voies complémentaires et préparatoires basées sur l’apprentissage et sur la pratique ludique de proximité.

Une part importante des adhérents sont des consommateurs de sport loisirs et nous devons pouvoir faire évoluer notre offre pour être plus ludique et moins contraignants.

Accompagner et soutenir les clubs désirant se diversifier dans une approche nouvelle du twirling bâton. Rendre les différentes pratiques accessibles à tous.

Une fédération voulant se développer ne peut se couper de sa base. L’information ne peut pas être seulement descendante. Nous devons :

Redonner la parole aux élus des clubs, des départements et des comités régionaux qui vivent, grandissent et s’épanouissent dans nos disciplines, afin que chacun soit acteur de son avenir.

Faire un retour sur les décisions prises avec la transmission des ProcèsVerbaux en intégralité des Comités Directeurs.

Développer nos supports et nos moyens de communication. Ils doivent être le reflet de notre sport et de notre temps : instantanés, évolutifs, esthétiques et très réactifs.

Renforcer notre image et valoriser nos spécificités. Le twirling français est beau !

Se faire connaître du grand public et favoriser la médiatisation de la discipline.

Fidéliser les relations avec les collectivités territoriales afin de parler des besoins en infrastructures

Charger une ou plusieurs entreprises extérieures spécialisées pour le développement de sponsorings, partenariats ou mécénats dans l’intérêt de la fédération, de ses organes déconcentrés et de ses clubs.

Pierre angulaire qui permettra à tous d’être reconnus à leurs justes valeurs. Dirigeants élus et cadres de notre fédération doivent être à la hauteur de ce que nous demandons à nos athlètes :

ÊTRE PROFESSIONNELS !

Création d’une commission regroupant tous les formateurs en charge de la formation des enseignants, des juges, des présidents de jury, des dirigeants et des salariés. 

  • Formalisation du cursus de formateur et de formateur de formateurs.
  • Structuration des formations afin qu’elles soient reconnues par le ministère, qu’elles soient valorisantes et attractives afin de permettre, à terme, de proposer des cursus de formations diplômantes.
  • Soutenir la décentralisation des formations dans nos organes déconcentrés.

Redéfinition de la Commission Enseignement regroupant toutes les pratiques proposées.

  • Interagir entre chaque corps enseignant afin de tirer le meilleur de chaque pratique.
  • Proposer la montée en compétence pour chaque enseignant désirant s’aguerrir dans la transmission de son savoir.
  • Apporter à chaque accompagnant, entraîneur de clubs peu ou pas diplômé les premières bases de l’enseignement au travers d’ateliers afin de les aider tout en les incitant à se former.
  • Être force de proposition dans la vision et l’amélioration du twirling de demain en partenariat avec la Commission Arbitrale.

Initier une synergie entre la fédération et ses organes déconcentrés dans le développement des actions fédérales. L’objectif est de permettre une globalisation et la mutualisation des moyens financiers garantissant, à chacun, une diminution du coût de l’action.

Commission Arbitrale regroupant des juges et des présidents de jury.

  • Aider chacun à appréhender les compétitions avec sérénité et professionnalisme au travers d’outils performants et conviviaux.
  • Valoriser les compétences et inciter à l’intégration de nouvelles recrues.
  • Être force de proposition dans la vision et l’amélioration du twirling de demain en partenariat avec la commission enseignement.

LE TWIRLING INTERNATIONAL ÉVOLUE.

Les pays se développent, les compétiteurs étrangers s’aguerrissent et la position forte de la France, malgré ses derniers résultats, se fragilise d’année en année.

Mettre en place une politique d’excellence sur le long terme.

Développer la détection des champions de demain grâce à un partenariat gagnant – gagnant avec les clubs, les départements et les comités régionaux au travers de regroupements structurés proposant une vraie valeur ajoutée.

Renforcer notre représentation au niveau des instances internationales afin de rester un élément moteur et fédérateur au sein de l’IBTF.

Faire une analyse sans concession afin de mettre des moyens clairs et efficaces permettant de retrouver notre position sur l’échiquier sportif mondial.

 “Faire de demain une Fédération pour tous où chacun se trouve, se retrouve et se découvre acteur de son twirling.”

PARTICIPEZ AU CHANGEMENT

Chacun de nous mesure la tâche qui l’attend.

Ce sera un travail de longue haleine qui demandera du temps, de l’énergie et de la persévérance.

Le leitmotiv qui nous habite est que RIEN NE PEUT ET NE DOIT ÊTRE FAIT SEUL !

Les licenciés, les clubs, les organes déconcentrés et le comité directeur sont TOUS indispensables et indissociables.

Nous devons travailler ensemble avec humilité et conviction en étant tournés vers demain.