LE BENEVOLE PART A VAU-L'EAU

Être bénévole est souvent un sacerdoce, en particulier dans les associations locales. S’il s’agit d’une démarche citoyenne cet engagement pour « faire du bien » doit permettre de « se faire du bien ».

En France, cette démarche est profondément ancrée dans la vie de notre société et ce sont plus de 12,5 millions d’entre nous qui sont engagés dans des associations.

Cependant, cet engagement a tendance à s’étioler et les bénévoles, souvent véritables « couteaux suisse » de leurs associations s’épuisent et abandonnent, non sans regrets, leur engagement.

La question de savoir pourquoi trouve de multiples réponses, mais, à votre écoute et selon les retours que nous avons glanés, une des raisons principales, que confirme d’ailleurs les études nationales, est le manque de reconnaissance et les difficultés grandissantes de pouvoir agir.

C’est pourquoi notre conviction première, exprimées dans la 1ère publication relative à notre programme (Facebook et Instagram) est « une fédération voulant se développer ne peut se couper de la base » et la communication ne doit pas être seulement descendante.

Notre projet commun est né des idées des bénévoles rencontrés et se nourrira de celles-ci comme toutes celles que vous nous avez transmis au travers de notre blog.

Nos bénévoles ont droit à des réponses, à un accompagnement complet, loyal et permanent pour qu’ils soient, demain, encore plus à l’aise pour « faire le bien », charge qu’ils s’imposent quotidiennement.

C’est notre engagement premier et ils trouveront toujours, dans notre équipe, le soutien auquel leur engagement leur donne droit.

Parce que demain s’éclaire aujourd’hui,